association française lamas et alpagas

l'AFLA sur facebook 

le site des éleveurs, amateurs et passionnés de petits camélidés

Vous êtes ici : Accueil / L'AFLA / Qui sommes-nous

Présentation de l'Association Française Lamas et Alpagas

L’Association Française Lamas et Alpagas (AFLA) est née en 2010 de la fusion des deux associations existantes en France : « Alpagas et Lamas de France » (ALF) et « Association Françaises des Petits Camélidés » (AFPC), toutes deux créées par des éleveurs et propriétaires de lamas et d’alpagas, la première en 1986 et la seconde en 1994.

 

Aujourd'hui, l'AFLA compte plus de 200 membres (amateurs et professionnels).

 

Le but de ce regroupement est de mutualiser les efforts de chacun pour la promotion et la valorisation des lamas et alpagas en France et de mettre en commun les expériences et les objectifs de tous.

 

Les deux associations initiales ont l’une et l’autre organisées des shows européens au cours desquels les éleveurs de lamas et d’alpagas présentent leurs animaux dans les différents concours : modèles et allures, concours d’obstacles ou de randonnée. Ces rassemblements permettent également une communication et des échanges internationaux d’idées et de réalisations.

 

L’AFLA a organisé son premier concours européen à Pouilly en Auxois en Octobre 2010. Pour la première fois dans un tel rassemblement, un groupe de personnes présentant un handicap a participé à un concours d’obstacles : un grand moment d’émotion !

 

D’autre part, l’Association envoie à tous ses membres un magazine trimestriel : “Lamas et Alpagas”. On y trouve des informations concernant la vie de l’Association, les comptes-rendus des Conseils d’Administration, des articles sur l’élevage, la laine, un coin véto, des petites annonces, les décisions administratives officielles, etc...

 

Plusieurs vétérinaires font partie de l’Association et échangent leurs expériences et compétences pour un service de qualité rendu aux éleveurs.

 

Pour faire partie de l'AFLA et devenir membre, rendez-vous sur la page adhésion de notre site Internet.


Haut de la page