association française lamas et alpagas

l'AFLA sur facebook 

le site des éleveurs, amateurs et passionnés de petits camélidés

Vous êtes ici : Accueil / Blog / Infos aux membres / Inscriptions au Concours Européen Lamas et Alpagas des 29 et 30 septembre 2012 à Bletterans (Bresse Jurassienne)

Inscriptions au Concours Européen Lamas et Alpagas des 29 et 30 septembre 2012 à Bletterans (Bresse Jurassienne)

Par Noelle Guillot, à 10h14 dans     Infos aux membres | 7 commentaires
Dans un peu plus de un mois se tiendra notre concours annuel lamas et alpagas qui aura lieu à Bletterans dans le Jura les 29 et 30 septembre 2012, voici les feuilles d’inscriptions et le règlement du concours. Attention aux dispositions sanitaires particulières de cette année.

Vous pouvez télécharger les fiches d'inscription des différentes catégories et le règlement ci-dessous :

Lisez bien le règlement, les contraintes sanitaires et si vous avez des questions, contactez : 


Pour ceux qui participe pour la première fois à un concours, n’hésitez pas à demander conseil à des habitués qui se feront un plaisir de vous renseigner.

 

 

DISPOSITIONS SANITAIRES PARTICULIÈRES :

En raison de l‘apparition de la BVD en France sur les Petits Camélidés, il sera demandé pour tous les animaux présents, un test sanguin PCR/BVD négatif datant de moins de 45 jours.

Pour les tests BVD à effectuer pour pouvoir présenter des alpagas ou des lamas au concours de Bletterans, vous devez demander, si vous avez plusieurs animaux (même seulement 2), une analyse sur le mélange des prises de sang. C'est fiable et ça coûte beaucoup moins cher.
Ajoutons, concernant la BVD, qu'aucun animal provenant de l'exploitation où a été révélé un cas positif de BVD ne sera présent au concours.
Rappelons également que les animaux qui proviennent d'élevages dans lesquels il y a eu une introduction d'animaux importés d'Angleterre depuis la date du dernier concours de Marcy (15 10 2011), doivent subir un test tuberculose même si ce ne sont pas les animaux importés.

Liste des départements pour lesquels une intradermotuberculination sur les lamas et les alpagas est nécessaire avant participation au concours de Bletterans le 29 septembre 2012 : Ariège (09), Bouches du Rhône (13), Charente (16), Corse du Sud (2A), Corse du Nord (2B), Côte d'Or (21), Dordogne (24), Gard (30), Hérault (34), Landes (40), Lot et Garonne (47), Pyrénées atlantiques (64).

Commentaires

1. Par Charlène, le 03 sept 2012 à 10h14
Charlène

Inscriptions fait la semaine passé, en espérant que les tests ne freine pas trop de participants et que ce rassemblement annuel soit comme chaque année un beau moment d'échange et de partage...

2. Par Nathalie, le 05 sept 2012 à 23h04
Nathalie

Gros stress... car c'est la première année que je participe à ce concours. Est-ce que mes lamas ont un niveau suffisant (tant pour l’épreuve modèle et allure que pour l’épreuve d’agilité ?), et moi… serais-je aussi à la hauteur ? Il est vrai aussi que toutes ces batteries de tests s’avèrent éprouvantes et doivent certainement en rebuter quelques uns. J’ai tout de même décidé de nous lancer dans cette grande aventure, et qu’elle soit enrichissante. A bientôt !

3. Par Charlène, le 06 sept 2012 à 11h30
Charlène

Ma première participation date de 2008, et j'avoue que j'avais un grand stress, mes animaux vont ils bien se comporter et sont ils pret pour le sport etc on se pose tous les même questions, mais en général tout se passe bien, les anciens sont là pour aider les nouveaux participants et se jeter dans cette aventure est un beau moment de partage, si besoin d'un coin de pouce, je veux bien vous le donner mais encore une fois tout se passera bien... Au plaisir de se voir le 29...
Charlène

4. Par Nathalie, le 06 sept 2012 à 23h00
Nathalie

Parcours du combattant pour les formalités administratives et sanitaires. Les autorités "compétentes" ont décidé de me compliquer la vie. Je ne suis plus sûre de pouvoir y participer. Avec ou sans les lamas, on se verra de toute manière le 29.

5. Par Brigitte, le 07 sept 2012 à 20h15
Brigitte

bonjour à tout le monde
Il faudrait peut être rassurer les éleveurs qui désirent participer au concours de Bletterans, toutes les rumeurs qui se propagent, laissent le doute pour la participation.
est ce que les animaux seront biens séparés dans les boxes, pas de contact avec les autres afin d'éviter les risques

6. Par Charlène, le 08 sept 2012 à 09h08
Charlène

Je pense que dans tout rassemblements il y a des risques et il est bien moins dangereux à mon avis de faire ce type de rassemblement ou tout nos animaux doivent être testés, plutôt que de participer aux rassemblements agricole de nos campagnes ou les animaux sont mis à côté d'autres animaux sans contrôle sanitaire.
Ses contrôles sont là aussi pour nous rassurer en tant qu'éleveurs que nos compagnons sont sains et je pense que lors du concours c'est à nous éleveurs de ne pas laisser nos animaux se faire des "bisous" et se renifler; après les box c'est les box à chevaux comme l'an passé donc sans risque de visu... à nous d'être prudent et raisonnable.
Amicalement
Charlène

7. Par Nathalie, le 13 sept 2012 à 15h11
Nathalie

Changement de programme !! La Belgique étant indemne de FCO, j'ai le droit de concourir en France mais pas de revenir avec mes lamas. Annulation donc de mon inscription mais rendez-vous tout de même à Bletterans !
A +

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.
Haut de la page