association française lamas et alpagas

l'AFLA sur facebook 

le site des éleveurs, amateurs et passionnés de petits camélidés

Vous êtes ici : Accueil / Blog / Infos aux membres / Conférence "L'élevage des Camélidés" - animé par Bernard FAYE le 5 avril 2017 à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Conférence "L'élevage des Camélidés" - animé par Bernard FAYE le 5 avril 2017 à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Par Noelle Guillot, à 08h36 dans     Infos aux membres | 1 commentaire
Dans le cadre d'une journée "filières émergentes", Mr Hugues CALVIN invite Bernard FAYE à animer une intervention le mercredi 5 avril 2017 sur l'élevage de camélidés, au Lycée Drôme Provençale, à Saint-Paul-Trois-Châteaux 26130 (programme dans ce billet). Bernard Faye est plutôt spécialiste des grands camélidés.
La participation à cette journée est gratuite, et Mr Calvin souhaitait en faire profiter les membres de notre association, grand merci pour cette invitation.

Réservation souhaitée :

Mr Calvin souhaite une confirmation de votre participation avant le 29 mars, soit par courriel hcalvin1972@gmail.com soit par téléphone au 06.84.74.95.16
Nous espérons que les adhérents qui sont géographiquement proches de Saint-Paul-Trois-Châteaux iront participer à cette journée et nous ferons un compte rendu pour le prochain magazine.

Programme :

MATIN : 10h00 à 12h00
Présentation de la filière camélidés dans le monde, en Europe, en France, caractéristiques principales des élevages, caractéristiques principales des camélidés.
Echanges

REPAS CONVIVIAL : 12h00 à 13h30

APRÈS MIDI : 13h30 à 16h00
Approche technique de la conduite des camélidés : alimentation, sélection et reproduction (y compris lactation), aspects sanitaires, logement.
Echanges
 

Informations de contact :

Hugues CALVIN courriel : hcalvin1972@gmail.com
Ingénieur Agronome, Enseignant zootechnie au Lycée Drôme Provençale.
 

À propos de Bernard Faye :

Bernard Faye est de formation vétérinaire, spécialisé en élevage et médecine vétérinaire des pays tropicaux, docteur ès Sciences de l’Université de Paris et de Montpellier. De 1975 à 1983, il séjourne en Afrique (Éthiopie, Niger) dans des activités de recherche-développement avant d’intégrer l’Institut national de la Recherche Agronomique (INRA) comme directeur du laboratoire d’écopathologie animale. En 1996, il est détaché au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le développement) comme chef du programme Productions animales. Depuis, il accumule les missions de recherche dans de nombreux pays (à ce jour, près de 70 pays visités). Il a commencé à s’intéresser aux grands camélidés en Éthiopie, étudiant le métabolisme des minéraux dans cette espèce. Peu à peu, par de multiples programmes de recherche en coopération (Maroc, Niger, Djibouti, Soudan, Algérie, Émirats arabes unis, Inde, Turkménistan, Kazakhstan, Mongolie, Oman…), il s’est constitué un réseau international de chercheurs en camélologie, ce qui l’amène logiquement à fonder et à prendre la direction de la Société internationale de Recherche et développement sur les camélidés (ISOCARD) qui organise des conférences triennales. Il est chevalier du mérite agricole et lauréat de l’Académie vétérinaire de France, professeur honoraire de l’Université de Gansu (Chine). Il est actuellement basé en Arabie Saoudite comme consultant pour la FAO dans un centre de recherches dévoué au dromadaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques en écopathologie et sur les camélidés.

 

Rendez-vous le 5 avril 2017 au Lycée Drôme Provençale, à Saint-Paul-Trois-Châteaux à partir de 10h00 :

22 Rue du Serre Blanc, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
http://lyceedromeprovencale.com

 

 

Commentaires

1. Par Charlène, le 23 mars 2017 à 10h43
Charlène

Je suis inscrite :)

Ajouter votre commentaire

Identifiez vous pour poster un commentaire.
Haut de la page