association française lamas et alpagas

l'AFLA sur facebook 

le site des éleveurs, amateurs et passionnés de petits camélidés

Vous êtes ici : Accueil / Élevage / Travail et utilisations / Concours

Les concours de Petits Camélidés

Les concours de Petits Camélidés existent en France depuis 1997 (Rhodes en Lorraine). Ailleurs en Europe, des manifestations de ce genre se tiennent régulièrement en Allemagne, Angleterre, Italie, Autriche, Belgique, Pays-Bas...

Ces concours permettent de suivre et d’accompagner l’évolution de nos petits camélidés. C’est aussi un moment privilégié de rencontre pour des éleveurs qui sont dispersés sur notre territoire.

Les différentes épreuves de concours

Au cours des différentes épreuves de ces concours il s’agit de juger d’une part, la conformation et le déplacement des animaux (concours Modèles et Allures) et d’autre part on va aussi s’attacher à juger de la maniabilité des animaux au cours d’épreuves d’obstacles.

Epreuve Modèles et Allures

Epreuve Modèles et Allures

En «Modèle et Allures» les lamas et alpagas sont jugés séparément.

Chez les alpagas la laine sera un élément important du jugement que ce soit sur l’animal ou sous forme de toison récoltée, mais on tiendra compte, bien sûr aussi, de la conformation.

Chez les lamas la laine commence à rentrer effectivement dans les critères de jugement mais la conformation et le déplacement restent les critères essentiels.

Le jugement en concours “Modèles et Allures” consiste en une comparaison des animaux en présence ce jour- là par un juge donné. On comprendra assez bien que le même animal comparé avec d’autres animaux, un autre jour, par un juge différent, ne se retrouve pas au même rang dans le classement.

La répartition des animaux

La répartition des animaux

Pour faire ces comparaisons on répartie les animaux en classes ou interviennent l’espèce, le sexe le type, (ex: lamas mâles fortement lainés). Chez les alpagas quand le nombre d’animaux est suffisant, on classe aussi en fonction de la couleur (alpagas huacayas femelles couleur marron). 

Ensuite on répartie les animaux en groupes d’âges : 6 à 12 mois, 1 à 2 ans, 2 à 3 ans, 3 ans et plus (ex : lamas mâles fortement lainés âgés de 1 à 2 ans).

 

Epreuve des Grand Champions

Les animaux classés premier dans chacun de ces groupes sont retenus pour participer à l’épreuve des "Grand champions" qui réunit tous les premiers des différents groupes d’âge de la même classe (ex : tous les lamas mâles fortement lainés quel que soit leur âge).

Après avoir sorti du lot le "Grand Champion" on choisit le "Champion Réserve" parmi les autres premiers auquel est venu se joindre le second du groupe du "Grand Champion". 

Epreuve Best of Show

Epreuve Best of Show

Ensuite tous les «Grand Champions» participent à l’épreuve du «Best of Show» qui va donc désigner l’animal classé premier quel que soit son type, son sexe, son âge, sa couleur.

Par contre, on tient, bien sûr compte de l’espèce et il y a un «Best of Show» lama et un « Best of Show » alpaga.

 

Epreuve de la descendance

Epreuve de la descendance

Un concours très intéressant est le concours de la descendance.

Pour la descendance du mâle (celui-ci, en général, n’est pas présent sur le concours) on évalue 3 jeunes animaux issus de ce mâle et nés de 2 femelles différentes au moins.

Pour la descendance de la femelle on juge 2 animaux de 2 mâles différents. Ce qui est jugé c’est la capacité d’un géniteur à transmettre des traits positifs à sa descendance. 

Epreuve d’obstacle

Epreuve d’obstacle

Dans les concours d’obstacles on peut avoir ensemble lamas et alpagas. Il est intéressant d’apprécier la maniabilité des animaux mais également l’entente entre le meneur et l’animal pour franchir avec succès les différents obstacles. Les épreuves prennent en compte l’âge des animaux mais aussi le fait qu’ils aient participé auparavant à des parcours (animaux confirmés) ou pas (animaux débutants).

Pour les épreuves de randonnée (animaux bâtés) on tiendra compte de l’espèce et de l’âge dans le chargement du bât.

Des épreuves pour la jeunesse (meneurs âgés de moins de 18 ans) peuvent être organisées.
Au dernier concours organisé en France (Pouilly-en-Auxois) une épreuve a été réservée à des personnes porteuses de handicap, soulignant une fois encore les interactions positives entre l’homme et l’animal.

Les concours sont ouverts à tous…

Les concours sont ouverts à tous…

En définitive et en guise de conclusion, il y a de la place dans les concours pour tous ceux qui aiment leurs animaux. Chacun saura y trouver sa place soit par la qualité des traits physiques de ses protégés soit aussi par la qualité de l’entente qu’il aura su établir avec son animal.


Texte par André Richard
Les Lamas des Granades
 -  élevage de lamas en Midi-Pyrénées
Elevage et vente de lamas de type wooly, silky et suri

Haut de la page