association française lamas et alpagas

l'AFLA sur facebook 

le site des éleveurs, amateurs et passionnés de petits camélidés

Vous êtes ici : Accueil / Élevage / Travail et utilisations / Laine d'alpaga

La laine d'alpaga

L’alpaga est principalement élevé pour sa laine. Vous pouvez transformer toutes les laines mais pour obtenir un produit de haute qualité, il vous faudra des fibres d’un faible micronnage c’est à dire une laine fine. Les fibres plus grossières vous serviront pour la fabrication de plaids, duvets, feutre...tout ce qui ne sera pas en contact avec la peau.

La qualité des fibres

La qualité des fibres

Pour une personne expérimentée la finesse peut s’apprécier au toucher. Vous pouvez également faire analyser votre fibre dans différents laboratoires. Plusieurs méthodes sont utilisés mais ne pourrez pas comparer deux analyses obtenues par des méthodes différentes. 

Les qualités recherchées pour une toison :

  • La finesse et la douceur
  • La densité, elle s’apprécie au toucher, à la vue et aussi par analyse par un calcul du nombre de follicules au cm² de peau.
  • L’uniformité dans le diamètre de la fibre, dans sa longueur et dans le crimp (ondulation sur toute la longueur de la fibre individuelle orientée dans le même plan). Une analyse peut se faire spécialement pour le crimp. L’uniformité est recherchée aussi dans la couleur.
  • La brillance, le lustre : aspect brillant dans l’ensemble de la toison.

Tonte et conservation des toisons

Tonte et conservation des toisons

Pour obtenir une bonne qualité de toison tondre tous les ans, éviter les fausses coupes et, isoler la fibre de qualité 1 (sans poils de garde). Rechercher un confort pour l’alpaga et le tondeur. Personnellement, j’utilise une table de tonte conçue et fabriquée entièrement par mon mari, avec cette méthode les aides tondeur ne ressentent plus de douleurs et sont moins fatigués, le tondeur est à la bonne hauteur.

Pré-tri : 

Vous pourrez préparer 3 sacs en papier pour la qualité 1 (dos et haut des cuisses), 2 et 3 en inscrivant, la qualité, la couleur et première tonte et s’il s’agit de la première tonte sur un jeune animal. Si, vous n’êtes pas certain d’une couleur prenez la palette existante, éviter de noter «couleur écureuil, chocolat, poivre...». Chaque partie sera stockée séparément. Vérifier qu’il n’y ait pas de poils brun ou noir dans une toison blanche. 

Pour le stockage de vos toisons : 

Les mettre dans un endroit sec, une pièce aérée et éviter les sacs plastique (risque de moisissure). Vous pourrez la garder 3 ans dans ces conditions avant de la faire transformer.

 

Texte par Catherine Bochaton
Élevage du Léman -  élevage d'alpagas en Rhône-Alpes
Elevage et vente d'alpagas, formation, vente de laine et produits finis

Vous recherchez un tondeur professionnel d'alpagas

Si vous recherchez un tondeur professionnel d'alpagas, rendez-vous dans notre annuaire des professionnels de l'AFLA. Actuellement nous avons un tondeur professionnel référencé, il s'agit de Pascal Meheust en Bretagne, mais il se déplace dans toute la France.

Haut de la page