association française lamas et alpagas

l'AFLA sur facebook 

le site des éleveurs, amateurs et passionnés de petits camélidés

Vous êtes ici : Accueil / Élevage / Soins et conseils / Vaccins

La vaccination des petits camélidés

Aucune n’est encore obligatoire donc si un propriétaire ne veut pas vacciner ses animaux, cela ne regarde que lui. Il prend son propre risque sans nuire pour autant à son voisinage. Ceci bien sûr pour les maladies actuellement connues.

Les vaccinations recommandées

Moi, j’aime bien vacciner les lamas et alpagas contre l’entérotoxémie. De plus, c’est un vaccin qui vaccine aussi contre le tétanos. Or il y a tous les ans des cas d’entérotoxémie ou de tétanos en France sur les camélidés.

L’entérotoxémie est principalement liée à des stress alimentaires dont le plus important est la mise à l’herbe après plusieurs mois de foin exclusif.

Quand vacciner?

J’aurai tendance à vacciner les adultes environ un mois avant la mise à l’herbe des animaux

Mais j’ai un problème avec les bébés lamas ou alpagas qui naissent «tout nus» en matière d’anticorps. Le placenta des camélidés est le même que celui des juments (rien à voir avec celui des ruminants...), il ne permet pas aux anticorps de la mère de passer chez le petit. Ces anticorps vont utiliser la voie colostrale pour aller protéger le nouveau né. C’est pourquoi je veux que le colostrum de la mère soit le plus riche possible en anticorps et pour y parvenir, je vais vacciner la mère un à deux mois avant la date prévue de mise-bas (donc tout l'intérêt de connaître cette date). 

En tenant compte de ces deux paramètres, je vaccine contre l’entérotoxémie/tétanos une fois par an au printemps tous les animaux qui ne sont pas en gestation (mâles, jeunes, femelles stériles) et un à deux mois avant la mise-bas les femelles pleines. Comme elles font un petit tous les ans ou un peu plus, j’estime qu’elles sont correctement vaccinées. Et puis si une année une femelle ne fait pas de petit, je la vaccinerai au printemps avec les autres. 

Quand aux bébés, je les vaccine à l’âge de un mois et demi avec un rappel un mois plus tard.

Si vous achetez un animal qui n’a pas été vacciné, je vous conseille de le faire tout de suite avec un rappel un mois après. Ensuite il suivra le rythme de votre troupeau.

Quel produit utiliser?

Je pense qu’il n’y a pas de vaccin meilleur que les autres. J’utilise le «miloxan» car il est vendu en petits flacons de 4ml (2 doses), mais rien n’empêche d’utiliser un autre vaccin vendu en plus gros conditionnement si l’on a beaucoup d’animaux à vacciner en même temps. Mais n’achetez pas un flacon de 100 doses si vous n’avez qu’un animal à vacciner (cela a été vu !). Attention, le flacon une fois ouvert doit être utilisé rapidement (je dirais dans le mois qui suit, en le laissant au frigo.

 

Texte par Dr Bernard Giudicelli - extrait des Magazines n° 57 de l’A.F.P.C. et n° 1 de l’A.F.L.A..
Docteur Vétérinaire
 élevage de lamas et d'alpagas en Bourgogne
Elevage, vente de lamas et d'alpagas, matériel spécialisé, dressage, stages...

Haut de la page