Questions

Réponses

Peut-on avoir un animal tout seul ?

Il est déconseillé de faire vivre un petit camélidé seul (comme beaucoup d’espèces !). Même avec un autre animal : mouton, âne, cheval … cela n’est pas conseillé car ils n’auront pas les mêmes moyens de communications entre eux, ce qui peut altérer à leur bien être respectif, voir même cela peut être dangereux. Il ne faut pas oublier que les petits camélidés sont des animaux grégaires, c’est-à-dire « de troupeau ». L’idéal est d’avoir 3 animaux afin de recréer partiellement une hiérarchie de troupeau. On pourra noter un minimum de 2 petits camélidés selon vos conditions de vie.

Est-ce que mâles et femelles peuvent vivre ensemble ?

Non, mâles et femelles doivent vivent séparément. Nous pouvons rencontrer bons nombres de problèmes s’ils vivent ensemble : saillie de femelles prêtes à mettre bas (même par un mâle castré), accidents avec les nouveaux nés, consanguinité, agression des autres mâles du troupeau, saillie à répétition avec épuisement des animaux. L’idéal est donc d’avoir des animaux de même sexe si l’on souhaite un seul troupeau, ou alors d’avoir deux troupeaux si votre lieu de vie permet de le faire dans de bonnes conditions.

Est-ce vrai que les lamas et les alpagas crachent ?

Une question très fréquente : « Est-ce que les lamas/alpagas crachent ?”
Oui les petits camélidés crachent mais pourquoi ? C’est souvent là que chacun souhaite avoir une réponse ! Le crachat chez les petits camélidés est tout simplement leur moyen de communication entre eux. Il est donc tout à fait normal qu’ils se crachent entre eux, mais ils ne doivent pas cracher sur l’Homme : On appellera cela un trouble du comportement. En comparaison, un cheval ne botte pas ou un chien ne mord pas un être humain et pourtant ils le font entre eux. Chaque espèce à ses propres moyens de communication, chez le lama, c’est le célèbre et légendaire crachat.