Randonner avec des personnes à déficience

J’organise depuis plus de 10 ans un séjour de marche sur le plateau de l’Aubrac avec des adultes autistes, sourds et muets. Le groupe est constitué de 6 résidents, deux éducateurs et une infirmière. Ces personnes ont besoin de repères, nous restons donc sur le même gîte à St Chély d’Aubrac, gîte agréé pour les quatre déficiences. Les randonnées se font, soit depuis le gîte, soit sur tout le plateau avec un déplacement des résidents dans leur véhicule et des lamas en fourgon.

Le choix de la rando pour la journée se fera en fonction surtout de la météo, de la forme des résidents ce jour-là, et d’un centre d’intérêt pour le groupe. Le choix du plateau de l’Aubrac permet de grandes variantes d’altitude de 1300m à 400m en quelques kilomètres, et des paysages, tout en n’étant pas trop physique pour les marcheurs qui n’ont pas les capacités physiques et l’entraînement d’un randonneur valide.

André PERRIN

Randonner sur le chemin de St-Jacques de Compostelle

En 2006, première rando sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Avec un ami accompagnateur, nous avons eu l’idée de proposer une rando d’une semaine d’Aumont Aubrac à Espalion, environ 100km, accompagnée des lamas par le mystique chemin de St Jacques de Compostelle. Belle aventure qui permet de découvrir en 5 jours un des plus beaux tronçons du chemin de Compostelle en France.

Les étapes sont réfléchies en fonction de la capacité des marcheurs mais aussi de l’originalité des gîtes pour le soir (yourtes, couvent), de leur confort pour les clients et aussi des lamas, qui doivent être à l’aise pour la nuit. Une logistique doit être mise en place, pour les petits groupes moins de 6 personnes, je suis le seul accompagnateur et on charge tout sur les lamas avec un maximum de 20kg par lama.

Pour les groupes plus importants, le fourgon fait les étapes, ce qui permet de moins charger les lamas, ils portent uniquement le pique-nique et les vêtements pour la journée. Prévoir en fin de rando le retour des clients au point de départ à Aumont Aubrac ou leurs véhicules les attendent.

La plus belle saison pour traverser l’Aubrac est certainement le mois de mai où les fleurs sont les plus nombreuses, et aussi septembre où les paysages prennent leurs belles couleurs d’automne.

André PERRIN