FIN du SIRECam

Attention à partir du 1er janvier 2024, le registre du au SIRECam  sera clos. Cependant l’identification reste obligatoire.

À partir du 1er janvier 2025, l’identification devra être tracée dûment dans le registre que chaque détenteur doit tenir, selon l’article 102 du Règlement UE 2016/429.

 

Comment les identifier ?

Si vous êtes un naisseur ou que vous détenez un petit camélidé non identifié, vous devez vous charger de cette identification. Elle peut se faire, au choix, par transpondeur implanté sous la peau, ou par 2 boucles auriculaires.

TRANSPONDEUR

Le transpondeur (puce) ne peut être acheté et posé que par un vétérinaire. La pose se fait, par convention, à la base de l’oreille gauche. Les 15 chiffres du numéro de transpondeur se composent du code fabricant à 3 chiffres commençant par 9, et d’un code national d’identification unique de 12 chiffres.

BOUCLES AURICULAIRES

Les boucles auriculaires peuvent être posées directement par l’éleveur. Le marquage auriculaire à utiliser est le marquage agréé pour les petits ruminants. Il comporte deux repères auriculaires, dont un électronique : le repère auriculaire conventionnel est placé à l’oreille droite de l’animal et le repère auriculaire électronique est placé à l’oreille gauche de l’animal.

Quelles sont les actions à entreprendre avant la fermeture du registre?

Si vous avez enregistré vos camélidés dans eSIRECam, votre espace personne reste ouvert jusqu’au 28 février 2025.

Voici les étapes à suivre :

– Téléchargez votre attestation d’enregistrement : l’IFCE recommande vivement aux éleveurs de se connecter à leur espace personnel avant sa fermeture pour récupérer leur attestation d’enregistrement.

– Conservez ce document : cette attestation devra être insérée dans le registre tenu par cjhaque détenteur, comme preuve de l’identification des animaux 

 

Qu’en est-il du suivi du lieu de détention ?

L’enregistrement des détenteurs de camélidés est temporairement suspendu. Cette procédure sera reprise ultérieurement par la Base Nationale des Opérateurs, en cours de mise en place par le Ministère chargé de l’Agriculture et son délégataire.

Une communication sera faite lors de l’ouverture de cette nouvelle base.