Randonner avec les lamas

POUR QUI ?

Les randonnées avec les lamas sont ouvertes à tout type de public : valide ou avec handicaps, aux familles avec enfants et aux adultes de tout âge. Bien-sûr, la rando doit être réfléchie dans son ensemble pour s’adapter à la demande, aux attentes du public, à l’âge et aux handicaps des participants.

Pour un public valide les critères seront plus accès sur l’attente du groupe : sportive, ou plutôt rando découverte, et en fonction de la région, nous choisirons le terrain de « jeux » ! L’hébergement doit être pensé en fonction du lieu de la rando et de la demande des clients (tente, gîte, refuge). 

La sélection pour un public à déficience sera principalement le choix de terrain, avec des parcours sans difficultés particulières pour la tenue du lama. L’hébergement sera principalement en dur, car les contraintes de vie sont plus lourdes qu’avec des personnes valides.

QUEL LAMA ?

Un bon lama de randonnée doit posséder une bonne morphologie, de beaux aplombs, être un lama musclé, éduqué au bât de rando pour porter des charges sans problème. Le caractère du lama surtout pour les personnes à déficience est aussi un facteur important, car une confiance sans faille doit s’établir entre le meneur et son lama tout au long de la rando. 

QUEL ITINÉRAIRE ?

L’itinéraire sera choisi en fonction de plusieurs critères : durée de la rando, capacité de marche du public valide ou à déficience, attente des clients, type d’hébergement, et bien-sûr confort du lama pour la nourriture, l’eau et la pause pour la nuit. Une connaissance parfaite de l’itinéraire est impératif, si possible le faire avant avec ou sans lama pour éviter les mauvaises surprises (un lama passe presque de partout). La météo reste aussi un facteur important de la réussite d’une rando.

Toujours avoir à l’esprit qu’une rando avec un lama doit rester un moment privilégié, qui laissera dans la mémoire des  participants des émotions inoubliables avec nos compagnons de vie que sont nos lamas.

Bonne rando !

Nelly et André PERRIN