C'est quoi
Alpalaine ?
Alpalaine est une association créée par un groupe d’éleveurs dans les années 90 afin de promouvoir et valoriser l’élevage d’alpagas pour la laine.
QUI SONT LES ADHÉRENTS ?
Alpalaine regroupe une trentaine d’adhérents répartis dans toute la France, éleveurs et/ou passionnés d’alpagas et de leur laine, ils ont de 1 à 150 animaux.
QUE FAIT ALPALAINE ?
Alpalaine propose à ses adhérents de faire transformer leur laine d’alpaga avec toute une gamme de produits : du ruban jusqu’au pull, poncho, en passant par des cônes et des pelotes, sans oublier les chaussettes, gants et autre mitaines.
Comment SE PASSE
LA TRANSFORMATION ?
Chaque adhérent tond ses animaux et réalise un « pré-tri » de sa laine. Chaque année, début novembre, les adhérents se réunissent pour faire le tri de toutes les toisons afin d’homogénéiser la qualité et les couleurs puisque la transformation se fait en teintes naturelles.
La laine est ainsi regroupée en lots de 2 qualités et de 4 à 6 couleurs en fonction des quantités. En moyenne, ce sont 750kg de laine brute transformés par an.
Cette laine part ensuite au lavage. Puis en filature où elle est travaillée en cycle peigné.
De là, elle est envoyée dans plusieurs ateliers de tricotage en fonction du produit fini souhaité (gants, chaussettes, écharpes, bonnets, ponchos, pulls …)
Chaque adhérent récupère ainsi l’équivalent de sa laine brute apportée en produits finis et s’occupe de leur commercialisation.